Rhodesian Ridgeback

Simba ya Mazulu

Rhodesian Ridgeback

Accueil

Accueil

(En photo : S.Y.M  Ekhasi Athembé) (Photo bandeau du site : S.Y.M Langa Bakela)

SIMBA YA MAZULU..."Lion des Cieux" en kikongo. D'origine africaine, mon amour du Rhodesian Ridgeback est né d'une rencontre de 1992 à 1994 en Californie avec un mâle de cette race : SATCHEL. Un coup de foudre ! Satchel, petit chiot de 2 mois à l'époque, a conquis mon coeur par sa bravoure, sa majesté, sa dignité. Satchel est mort à l'âge respectable de 14 ans...

Ma passion du Rhodesian ridgeback était née et ne devait plus me quitter! un seul impératif : privilégier les lignées africaines pour me rapprocher de mes propres origines. Pas un ridgeback de salon mais un chien d'extérieur, robuste, vif et endurant.

En 2003, est entré provisoirement dans ma vie un autre petit mâle de 2 mois que j'ai dressé avant de le laisser partir à 9 mois chez son maître. Un crève coeur cette séparation. Extraordinaire petit mâle : MUTANGAMIRE U'Samba... (Lice:  MUTANGAMIRE Shona ZKC 18092 /  Etalon : SHANGANI PANSA DAFINA LOF 1063). U'Samba, qui est devenu un grand mâle de 55 kg, vit avec son maître dans l'Est de la France, à la frontière franco-allemande. Il est décédé en 2013...

En 2004 est arrivée une merveilleuse petite chienne de 2 mois : SHANGANI VOYA MAKEBA de l'élevage de M. et Mme Blumberg (SHANGANI)...VOYA : Mon rayon de soleil, ma princesse a qui il est arrivé bien des aventures, une chienne qui m'a suivi partout dans mes périples et qui avec moi a fini par poser ses bagages en Haute Corse... .

Le 27 juin 2009, VOYA est saillie par Bonzo Asali INDULE. De la portée je garde Ekhasi Athémbé.

SHANGANI VOYA MAKEBA est décédée le 17 décembre 2012.

Le 09 février 2015, sa fille, Ekhasi Athembé a été sailli par le Multi Champion SHANGANI Dundubala Weltevreden .... la portée est née le 17 avril 2015 : 3 mâles et 5 femelles (dont 1 femelle décédée in utero).

De la portée je garde Laini Bukékilé (prononcez La - ini), la "belle délicate".

Le 23 septembre 2020, Laini est saillie par Multi Champion SHANGANI Nawe Wahenga Weltevreden... la portée est née le 24 novembre 2020 :  3 mâles et 6 femelles (dont 1 femelle décédée à la naissance).

De cette portée je garde Rona Roomba Chenjeraï et Rio Chabenge.